Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention

 

Plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP) est un outil à la disposition des communes permettant de mettre en place des politiques en matière de prévention de la criminalité. L’exécution du PSSP fait suite à un diagnostic local de sécurité qui permet, au travers d’une méthodologie précise, d’analyser les forces et faiblesses en matière de sécurité et de prévention au niveau local.


Les violences intrafamiliales sont multiples, dénonçons-les

(Nathalie Damme, Assistantee Sociale)

Même si elles ne se marquent dans les chiffres que de manière tronquée, il paraît à tous les professionnels que les violences au sein des familles est un phénomène bien présent. Le service met donc en place une stratégie de prévention locale et supralocale en matière de violences intrafamiliales: violences entre partenaires, violences à l’égard des femmes, des personnes âgées, mariages forcés, mutilations génitales, …

Mener des actions de sensibilisation à l’occasion de la campagne Ruban Blanc, Journée de la Femme, Saint-Valentin, et créer des outils de prévention avec la complicité de citoyennes engagées.

L’assistante sociale assure aussi un accueil et une orientation aux victimes de violences.


Lady Clic

L’Espace Public Numérique organise en collaboration avec l’assistante sociale responsable du volet violences intrafamiliales du PSSP des modules spécialement réservés aux femmes. Le contenu mêlera d’un côté, l’aspect technique en informatique mais également la réflexion sur la condition féminine à travers les sujets choisis. 


Prévention des vols, restons vigilants

(Nathalie Dubreucq, Conseillère en prévention vol)

Elle a pour mission de dispenser des conseils pour une meilleure sécurisation des habitations. Il est possible de faire appel à ses services afin de bénéficier d’une visite préventive gratuite à domicile et d’y établir un diagnostic de l’habitation. Tout au long de l’année des campagnes de sensibilisation sont menées: vol de et dans voitures, vol à la tire, vol à la ruse, cambriolage.

 


Cyber Fraudes

Réduire la fracture numérique, c'est réduire l'insécurité existentielle pour les aînés. Encore faut-il les armer contre les tentatives de fraudes et d'arnaques sur internet: pour cela, nous nous sommes donnés les moyens avec la collaboration avec le PSSP de les inviter à des séances conviviales de sensibilisation à la criminalité sur le Net.

 

Depuis 2014 ans, nous proposons des séances d’information sur les différentes formes d’arnaques sur Internet au sein des maisons de quartier. Vous pensez être victime d’un virus informatique ? Des permanences sont organisées régulièrement dans nos locaux, histoire de nettoyer votre PC des logiciels malveillants. 


Aider la jeunesse pour une société constructive

(Maryline Hanssens, éducatrice)

 

Encadrer des jeunes en difficulté autour d’animations, promouvoir les activités sportives et culturelles, favoriser la resocialisation, sont les finalités de “l’Atelier Jeunes” du PSSP.

 

De plus, le service s’engage dans une méthodologie sur la co-éducation supervisée par le Professeur Pourtois de l’Université de Mons. Il s’agit d’un programme de stimulation langagière, à l’aide d’une mascotte en peluche, “Polo le Lapin”, permettant d’accentuer la dimension affective et de lutter contre le déterminisme social et scolaire.


Les Gardiens de la Paix: La prévention est l’affaire de tous !

Leur mission : informer, aider, sensibiliser, ils sont le lien entre les citoyens et les instances communales, notamment en matière de nuisances sociales (dépôts sauvages, stationnement dangereux, comportements inciviques, imprudences des citoyens…). Ils n’ont pas de pouvoir de contrainte ou d’injonction, leur seule arme est la courtoisie.


Télévigilance: en sécurité, chez soi

Pour les séniors, une prime d’un montant de 60€ peut-être octroyée, selon le règlement communal, à l’installation de la Télévigilance: un système permettant à la personne porteuse d’un émetteur d’entrer en contact avec un service de secours.